Évaluez vos besoins

De plus en plus de personnes ont besoin d’un tiers pour les aider au quotidien. Voici les critères à prendre en compte pour évaluer votre autonomie (ou celle d’un proche), en vue d’une admission en maison de retraite.

La dépendance se définit comme le fait d’avoir besoin d’une tierce personne pour effectuer les actes de la vie courante (se laver, se déplacer, s’alimenter, s’habiller).
Depuis 1997, il existe la grille AGGIR (Autonomie Gérontologique Groupe Iso-Ressources) qui permet d’évaluer le degré de perte d’autonomie ou le degré de dépendance physique et psychique au quotidien. Ceci permet de regrouper les personnes âgées en catégories selon le niveau de dépendance et ainsi leur permettre de trouver une maison de retraite correspondant à leurs besoins.
Cette grille est utilisée comme référence pour l’attribution de l’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie) qui permettra d’assurer la prise en charge de certains frais en maison de retraite. La voici, nous allons vous l’expliquer.
La grille se compose de 17 points :

  • 10 d’entre eux correspondent à une variable « discriminante », c’est-à-dire prenant en compte la perte d’autonomie physique et psychique.
  • Les 7 autres variables, dîtes « illustratives » se rapportent à la perte d’autonomie domestique et sociale. Ces variables n’entrent pas en compte dans le calcul mais permettent d’apporter différentes informations afin d’apporter au mieux de l’aide à la personne (que ce soit en maison de retraite ou non).
Grille AGGIR
Variable* Description
Cohérence Cohérence dans les propos et dans le comportement
Toilette Capacité d’autonomie à réaliser sa toilette
Alimentation Capacité d’autonomie à s’alimenter
Transferts Autonomie dans les déplacements importants (par exemple se lever de son lit)
Déplacements à l’extérieur Capacité de déplacement en extérieur
Déplacements à l’intérieur Capacité de déplacement en intérieur
Communication à distance Capacité à communiquer par exemple via le téléphone
Orientation Se repérer dans le temps et l’espace
Habillage Capacité à s’habiller en autonomie
Elimination Hygiène
Cuisine Préparation des repas
Ménage Effectuer les tâches ménagères
Transports Capacité à se servir d’un moyen de transport (collectif ou non)
Achats Capacité à acquérir des biens (vêtements, nourriture par exemple)
Suivi du traitement Capacité à suivre un traitement prescrit
Activités de temps libre Sociabilisation
/ Gestion personnelle de son budget et de ses biens

*Ces variables sont notées A, B et C :
A : accomplit seul(e), totalement et correctement les actes quotidiens
B : effectue partiellement les actes
C : ne fait pas les actes

Tous ces nombreux critères permettent ainsi aux différents organismes, liés de près ou de loin aux différentes maisons de retraite, de prévoir et anticiper les besoins et évolutions possibles pour chacun.
En effet, les établissements qui accueillent des pensionnaires comme le font les divers établissements de retraite ont besoin de pouvoir évaluer les quantités de soins nécessaires pour chacun de leurs résidents, et ainsi s’adapter plus facilement.
Ces examens sont nécessaires pour assurer la meilleure qualité de soin et en dosage approprié, ils ne sont donc pas à négliger.