Le personnel accompagnant en EHPAD

Lors de son arrivée en EHPAD, le résident découvre un nouvel environnement, mais également de nouvelles personnes. Ce sont les personnels dédiés au bon fonctionnement de l’établissement qui seront chargés de veiller sur les résidents en assurant confort et soin au quotidien dans de bonnes conditions. Nous allons voir quels sont les différents métiers de personnes travaillant en maison de retraite, et quel est le rôle de chacun vis-à-vis du pensionnaire accueilli :

Le médecin gériatre

Le médecin gériatre s’occupe de la prévention du diagnostic et du traitement des maladies et handicaps chez les personnes âgées. Il a pour but de soulager en proposant ainsi un traitement adapté à son patient mais a également souvent un rôle de confident pour les pensionnaires d’EHPAD. En effet, il fait preuve d’un grand dévouement pour ses patients et se montre disponible. Le médecin gériatre montre également une grande sensibilité et ceci a des vertus thérapeutiques pour les résidents de maisons de retraite.

Le personnel soignant : Infirmier, Aide-Soignant, Assistant de soins

Ils sont là pour assister les médecins au sein de l’EHPAD, que ce soit en administrant les traitements, en améliorant le confort du résident, en l’aidant au quotidien, en participant aux différentes animations.
Ces personnels paramédicaux participent aussi au sein de la maison de retraite à toute l’organisation. Ils sont ainsi un véritable vecteur du bien-être du résident et y collaborent ensembles.

Le directeur de l’établissement

Le directeur de l’établissement et le personnel administratif sont, eux, présents pour faciliter la gestion de la maison de retraite (ou EHPAD) au quotidien. Ils veillent ainsi au bien-être des résidents en leur assurant une qualité de vie saine, tout en veillant au respect et à la mise en place des règles d’hygiène et de sécurité, entièrement nécessaires au quotidien.
Ils sont nécessaires pour veiller au bien-être des différents patients et assurer un suivi, nécessaire en EHPAD, en prenant en compte les différentes remarques du personnel médical.

Le médecin coordonnateur

Le médecin coordonnateur est le principal médecin en EHPAD. Avec son équipe médicale, il élabore les traitements généraux que procure l’EHPAD mais également ceux pour les différents patients, en assure le suivi, la gestion des médecins extérieurs qui interviennent au sein de l’établissement. Ce médecin sait se rendre disponible pour ses patients et les écouter.

Le personnel de rééducation : Diététicien, Kinésithérapeute, Ergothérapeute…

Ce personnel a pour objectif de permettre aux résidents de l’EHPAD d’avoir accès à un suivi de santé optimal et efficace en permanence. En permettant aux patients ce type de soins, les maisons de retraite permettent ainsi un suivi médicalisé réaliste mais aussi idéal pour tous puisqu’il est personnalisé. De plus, chacun de ces spécialistes, en personnalisant les soins ou recommandations prodigués, propose une réelle relation personnalisée forte.

Le personnel social et médico-social : Animateurs, Assistants sociaux, Psychologues…

En EHPAD, le personnel social et médico-social est présent pour accompagner les résidents au quotidien. Ces personnes vont créer un lien avec le résident et ainsi apporter stabilité et aide à ce dernier.

Les maisons de retraite accueillent diverses personnes dépendantes ou non dont le personnel s'occupe