EHPAD

Qu’est-ce qu’un EHPAD ?

Nous entendons souvent le mot EHPAD sans plus de précision. Pourtant, il s’agit d’un mot que l’on entend de plus en plus mais jamais sans réellement savoir ce que ce mot signifie. Nous allons donc vous en donner la définition la plus précise possible. EHPAD est un sigle qui définit un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, ou plus simplement une maison de retraite.
Les maisons de retraite englobent ainsi un grand nombre d’établissements, principalement privés, c’est de ceux-ci que nous vous parleront. Ces établissements ont pour vocation à apporter une aide constante, permanente et adaptée à leurs nombreux résidents tout en leur apportant une fin de vie décente.

Quel est le but d’un EHPAD ?

Un EHPAD a pour but d’accueillir des personnes âgées médicalement dépendantes ou au contraire autonomes et ainsi proposer un lieu de vie adapté répondant aux besoins de chacun. L’établissement est ainsi une maison de retraite qui va centraliser la vie de ses pensionnaires en y proposant de nombreuses activités sportives, culturelles, voir même du jardinage… à la carte et variées pour satisfaire aux besoins de tous ses résidents. Ces activités ont différents objectifs : Préserver la forme physique, la mémoire, proposer des sorties, stimuler les différentes parties du cerveau et ainsi permettre au résident de rester actif malgré une forme parfois affaiblie par l’âge. Les différents établissements peuvent être plus ou moins médicalisés selon leurs spécificités : Certains ont pour vocation d’accueillir des personnes âgées autonomes, d’autres accueillent des personnes en perte d’autonomie ou dépendantes. Ces derniers sont donc bien plus médicalisés et équipés pour pallier les différents besoins des patients accueillis. Parmi les différentes spécificités de ces établissements organisés en EHPAD, l’accueil pour la durée du séjour : Elle peut être de longue durée ou temporaire. C’est-à-dire qu’un séjour temporaire en maison de retraite peut être lié à un séjour de convalescence (lié à des soins par exemple), un séjour d’été (partir en vacances tout en étant logé dans une résidence médicalisée) ou encore un séjour d’essai (pour bien choisir sa maison de retraite).

Et juridiquement ? Comment ça marche ?

Souvent, les clients potentiels se demandent comment fonctionne un EHPAD, qui sont les garants de l’hygiène, la sécurité et la qualité des différents services. Un EHPAD est ici un établissement qui a signé une convention tripartite (donc entre 3 partis différents) de 5 ans avec le département où il est situé et l’État. Cette convention l’oblige donc à respecter un cahier des charges et à avoir une démarche de qualité qui permet d’assurer aux personnes âgées résidentes un accueil dans les meilleures conditions de sécurité, d’hygiène et de confort. Pour s’assurer du respect de cette convention, la DDASS (Direction Départementale des Affaire Sanitaires et Sociales) effectue ainsi des contrôles réguliers afin de garantir le bon fonctionnement de ces établissements au quotidien et pour tous.

Une question importante : combien ça coûte ?

En maison de retraite spécialisée (ou EHPAD), les tarifs pratiqués commencent à partir de 75€ la journée comptant ainsi les coûts d’hébergements (service administratif, accueil hôtelier…).
Pour pallier le coût, les établissements peuvent parfois proposer à leurs résidents / pensionnaires de bénéficier d’aides au logement (APL ou ALS) ainsi que d’aides sociales (ASH) dans certains cas.
Ces prestations permettent à l’établissement d’offrir à leurs pensionnaires une bonne qualité de vie, des activités variées et rythmées, à la carte ainsi qu’un personnel bienveillant et constamment à l’écoute pour eux. Les EHPAD (ou maisons de retraite) sont donc des établissements avec une réelle volonté de proposer une excellente qualité de vie à leurs pensionnaires, en prenant soin d’eux et en proposant un programme adapté aux besoins et envies de chacun.